La graine de Syngenta a été plantée à Bâle il y a près de 250 ans.

Le résultat est une entreprise active dans le monde entier, avec des racines suisses et des activités fortes de l'Amérique à la Chine.

Notre ambition est restée la même tout au long de notre existence et de notre expansion à travers les continents : nourrir le monde en toute sécurité tout en protégeant notre planète. Notre objectif est d'améliorer la durabilité, la qualité et la sécurité de l'agriculture grâce à une science de classe mondiale et à des solutions innovantes de protection des cultures. Nos technologies permettent à des millions d'agriculteurs dans le monde de mieux utiliser les ressources agricoles disponibles.

Plus suisse que vous ne le pensez

Nos produits - produits de protection des cultures, semences, solutions numériques - sont désormais vendus sur les marchés mondiaux. Mais l'ADN est resté suisse. De plus, nos activités en Suisse représentent l'essence de Syngenta.

Le siège mondial de Syngenta est situé à Bâle, dans le Rosental - le berceau de la chimie bâloise. Nous sommes une entreprise axée sur la science : Syngenta emploie près de 5 000 scientifiques en Recherche et Développement (R&D) dans le monde, dont 500 en Suisse. L'un des sites de recherche les plus importants se trouve à Stein/AG. C'est ici, sur les rives du Rhin, à la frontière allemande, que se trouve le campus avec l'un des trois centres de compétence d'importance mondiale pour la recherche sur la protection des cultures. À Münchwilen/AG, notre entreprise dispose d'un noyau pour le développement de produits à l'échelle mondiale - les processus de fabrication de tous les produits phytosanitaires du monde entier sont développés sur ce site. Les nouveaux principes actifs pour la protection des cultures, qui sont encore au stade pilote, sont fabriqués à Muttenz, en Suisse, avant d'être produits à grande échelle à Monthey, en Suisse. Sur ce site de production stratégique - le plus grand de Syngenta dans le monde - pratiquement chaque nouveau composant de recherche est fabriqué pour la première fois avant d'être mis en production sur d'autres sites dans le monde. À Kaisten/AG est installé un site de production mondial hautement automatisé, constituant majeur des produits phytosanitaires, et les activités de vente pour l'ensemble du pays sont gérées depuis Stein/AG. Recherche, production et siège social : des éléments importants de nos activités sont situés ici en Suisse. Ils sont en quelque sorte le concentré local de l'entreprise mondiale Syngenta.  

processus_rd_production_fr

 

Ancré en Suisse...

Syngenta emploie environ 2 700 personnes et 100 apprentis en Suisse et offre chaque année un début de carrière à une cinquantaine de jeunes talents. Au cours des dix dernières années, Syngenta a investi environ un milliard de francs suisses dans l'expansion et la modernisation de ses sites suisses, et a même ajouté un nouveau site de production à Muttenz/BL. En coopérant avec de nombreuses institutions de recherche dans différents domaines, nous renforçons la Suisse en tant que centre d'innovation. De plus, en finançant des recherches indépendantes dans les universités et les hautes écoles, nous permettons aux scientifiques de développer des solutions pour une agriculture et une nutrition plus durables. Nous nous approvisionnons en biens, matières premières et services auprès de plus de 2200 fournisseurs suisses. Des impôts et des contributions au trésor public d'un montant total d'environ 200 millions de francs suisses par an complètent notre empreinte suisse.

 

... et un pont vers la Chine

Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds font partie du groupe Syngenta, qui compte 49 000 employés dans plus de 100 pays et s'efforce de faire une différence positive dans la façon de cultiver les plantes. Le groupe Syngenta représente le premier fabricant mondial du secteur, avec des sites importants en Suisse, en Chine, en Israël et aux États-Unis. Chaque jour, nos employés du monde entier travaillent ensemble pour relever un défi commun : fournir aux cultivateurs des solutions sur mesure pour les aider à nourrir une population mondiale croissante. Chez Syngenta en Suisse, nous poursuivons cet objectif depuis que nous existons. Pour ce faire, nous exploitons tout le potentiel de la science en Suisse qui s'est développé au fil des siècles.